"L'essence de la liberté?"
"Parce qu'il faut vraiment se poser la question de savoir dans notre conception que nous avons de l'homme, qu'est ce que l'ont dis quand on dit être libre?
Il faut faire très attention à cela!
Parce que si vous ne vous questionnez pas sur ce qu'est la liberté, vous pouvez vouloir imiter des sociétés qui donnent l'apparence des libertés mais qui ne protègent pas l'essence de la liberté ; et donc de ce point de vue c'est une question tant spirituelle, philosophique que sociologique et politique! et qu'on aurait tord de poser la question qu'en terme politique en oubliant la question fondamentale. Raison pour laquelle Il faut toujours se poser la question de savoir qu'est ce qui me faire croire que je suis libre? qu'est ce qui me fait penser que je gère cette liberté? et de quelle façon la collectivité va protéger la liberté des individus ? Sans passer par ce cheminement, on peux parler de la liberté collective de se mouvoir en ayant oublié de parler de la liberté individuelle : être! or je peux me mouvoir librement et être enchaîner dans mon être! suis-je libre?...... suis-je libre...quand on me dit : tu fais ce que tu veux mais je ne sais même pas qui je suis?! Où est ma liberté si vous avez décidé pour moi les termes de ma liberté?...........................
......................
Mais à force de nous ignorer nous ne savons même pas ce que nous partageons! nous voulons imiter l'autre à la surface de qu'il dit de lui même alors qu'en nous connaissant mieux nous pourrions lui rappeler ce qu'il est dans les profondeurs de son être. Vous cherchez à savoir parce que le SAVOIR est la condition de la gestion de votre liberté! Autant le savoir libère l'esprit...que la purification doit libérer le coeur. Il faut les deux libertés, la liberté du coeur et la liberté de l'intelligence. Le SAVOIR pour que l'esprit pense et la purification du coeur pour que le coeur s'apaise!..... Toute société qui produit de l'ignorance est une vraie société qui enchaîne! donc une société sans éducation est une société qui enlève à l'humain son humanité! Mais toute société qui laisserai entendre aux gens que vous n'êtes libre qu'à la surface de vos émotions, de vos désirs et de vos instincts est une société qui enchaîne! parce que jamais quand que je suis mes instincts je suis libre de les maîtriser et d'être libre.Une société qui me dit tu n'es réalisé que par la surface de tes instincts est une société qui apparemment me libère mais dans le fond m'enchaîne! parce que les instincts sont des prisons raison pour laquelle je ne suis pas un animal!..., je ne suis pas qu'un animal! je peux devenir un animal si je suis moins humain!
Laissé à mes instincts je peux devenir une bête! maîtrisant mes instincts je deviens être, un être humain! l'être humain par définition c'est l être qui maîtrise ses instincts. les choses qui peuvent être les plus noirs de son être! cela s'appel comment ? la conception de l'homme et cela il faut la défendre! contre tout ce qu'on pourrait vous dire! la modernité serait de se laisser aller à une liberté de surface? il faut que vous réconcilier la modernité avec la liberté de fond , une vrai liberté de l'être.........."
Par Tarik Ramandan
Entendre Tarik Ramadan
Le chemin de la Liberté
"Plutôt que de se poser la question existe il une vie après la mort, il faut se demander s'il existe une vie avant la mort..."
Pierre Rabhi en vidéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire